Dimanche 10 mars, Salon du livre de Beaumont : petit zoom sur l’Auvergne, les volcans , et mon prochain livre !
- Stéphanie Lambert-Mesguich
- 5 mars 2024
- 1 min de lecture
Je serai donc de retour sur les terres de mes origines, ce dimanche, à quelques centaines de mètres de là où je suis née il y a (un petit peu) moins d’un demi-siècle, en plein milieu des volcans de la chaîne des Puys : Beaumont.
J’y serai avec d’autant plus de joie et d’enthousiasme c’est une magnifique occasion de revoir beaucoup de monde : copains et copines d’école, de collège ou de lycée, famille, et aussi Nathalie Bertron, voisine de salon et auteure d’un roman (« La tête à l’envers », Librinova) avalé d’une traite, rempli d’émotions et que je recommande vivement !
Petite, il m’avait semblé avoir appris à l’école que les volcans d’Auvergne étaient « éteints », de manière irréversible. Peut-être avais-je mal compris : j’ai réalisé récemment, au travers de reportages et documentaires, qu’ils n’étaient qu’endormis. Le terme « endormi » suppose un réveil possible, voire probable, à une échéance… plus ou moins lointaine !
J’y ai pensé, cet hiver, en me baladant autour du lac Pavin (à mes yeux le plus beau lac d’Auvergne, le plus mystérieux aussi).
Je pense que les volcans qui entourent ce lac feront partie du décor de mon prochain roman… Il y aura aussi une vieille maison, un peu isolée, qui renferme sûrement des non-dits et des secrets (2eme guerre mondiale ?), dont la propriétaire vient de décéder après avoir spécifié sur son testament que son unique héritière serait une des femmes d’un de mes romans… Je n’en dis pas plus !
Amis auvergnats, on se retrouve donc dimanche à Beaumont !
Photos SLM, cet hiver entre le sommet du Puy de la Perdrix, Superbesse et le lac Pavin.
Comments