![lune et solstice](https://static.wixstatic.com/media/8a21ec_58ea707ed73c499cabd4acf39e5c6375~mv2.png/v1/fill/w_980,h_1225,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8a21ec_58ea707ed73c499cabd4acf39e5c6375~mv2.png)
La nature, comme nos vies, est faite de choses qui évoluent très progressivement, sans que l’on ne perçoive le changement.
Par exemple, les jours déclinent peu à peu depuis le solstice d’été (photo prise la veille). Ils ne deviennent pas courts soudainement.
Autre exemple, les gouttes d’eau et les flocons sont tombés un à un avant de former un torrent, un ruisseau, une rivière, un fleuve.
Et nous concernant, nous et notre vieillissement : on ne prend pas un an le jour de notre anniversaire. On prend un jour chaque nouveau jour qui passe.
Tout est fait de micro-changements qui, additionnés, provoquent de grands changements.
Les minutes additionnées font des heures, qui à leur tour font des jours, des mois, des années, des décennies. On ne devient pas vieux d’un coup. Tout comme le fleuve ne naît pas brutalement. Et le changement de saison ne se fait pas à la date officielle du calendrier, mais un peu chaque jour.
Tout ça pour dire que chaque jour doit compter, et que dans un autre registre tous nos gestes sont importants.
Si nous nous préoccupons de l’environnement, de notre planète, par exemple, en luttant contre le gaspillage, en consommant de manière plus responsable, cela peut nous sembler une goutte d’eau… sauf que ce sont bien des gouttes d’eau qui ont donné naissance au torrent, au ruisseau, à la rivière et au fleuve. Tous nos gestes individuels ont des conséquences. Dans le bon sens comme dans le mauvais sens.
Photo prise la veille du solstice d’été, avec une jolie lune et un nuage éphémère, comme beaucoup de choses de nos vies.
Comments