top of page
Rechercher

Une petite réflexion sur l'optimisme...

Photo du rédacteur: Stéphanie Lambert-MesguichStéphanie Lambert-Mesguich

Dernière mise à jour : 3 mai 2024


Article Sud Ouest
Article Sud Ouest

Une journée à Saint-Médard & une petite réflexion sur l’optimisme…


Tout d’abord je remercie les équipes de l’Espace Culturel de Saint-Medard pour leur accueil chaleureux. Merci également à Bernard Le Page du journal Sud-Ouest d’être passé hier.


Plein de rencontres passionnantes, des échanges autour des sujets de mes livres et pas que, au point que j’ai pris quelques notes tant ces discussions ont été inspirantes.


Hier, davantage que les autres fois, peut-être en raison de l’actualité, j’ai perçu à quel point les gens avaient besoin de choses positives, d’espoir, d’optimisme.


Souvent les lecteurs viennent me voir en me demandant ce que j’écris, pourquoi, quel est mon parcours, etc.


Hier à plusieurs reprises, j’ai vu le masque sur les visages lorsque j’annonçais que mon livre « Je leur dirai que j’ai rêvé » abordait le harcèlement scolaire. Mais j’ai vu ces mêmes visages s’illuminer lorsque j’ajoutais que ce livre était profondément optimiste.


Optimiste ne signifie pas naïf, ni superficiel, ni dans le déni, ni à côté de la plaque. Je pense au contraire -et j’ai toujours fonctionné ainsi- que l’optimisme est un moteur, une manière de chercher le positif même si le tunnel est plus long que prévu, même si la lumière n’est peut-être qu’un mirage, même si tout est sombre dans l’actualité, entre contexte géopolitique incertain voire très inquiétant, planète en danger, divisions à tous points de vue dans le pays, et j’en passe.


Là où le pessimisme pourrait inciter à baisser les bras, à une certaine forme de passivité, l’optimisme, au contraire, j’en suis intimement convaincue, ne consiste pas à nier tout cela, mais plutôt à chercher le positif ou à se donner les moyens qu’il surgisse, même si ce n’est pas gagné d’avance. L’optimisme encourage l’action et augmente les chances de sortir du tunnel.


Mes deux livres sont optimistes, ce qui n’empêche pas des moments difficiles, sombres, durant lesquels les protagonistes se trouvent confrontés à des épreuves éprouvantes. Cela n’implique d’ailleurs pas nécessairement un happy end (pas de spoil !!), mais un message d’espoir…


Lecteurs et futurs lecteurs, j’ai hâte d’avoir vos retours !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page